Valérie BIQUILLON – Praticienne en massage canin

Massage canin

Parce que le bien-être animal est au coeur de mes préocuppations

2024

Notre espace bien-être ouvrira ses portes à Nancy en 2024 et vous proposera en exclusivité un espace dédié au massage, au spa et à l’ozonothérapie. En attendant, le massage canin sera proposé au salon de Goviller dès son ouverture

MA LIGNE DE CONDUITE EN MASSAGE CANIN

Ma pratique est adaptée à chaque animal. Je travaille avec la coopération du chien qui ne doit être nullement contraint afin de profiter pleinement des bienfaits de la séance. Mes gestes sont précis et adaptés.

La pratique du massage canin requiert beaucoup de patience et d’humilité. Elle doit s’inscrire dans la durée afin de créer ce lien de confiance indispensable avec l’animal et car le bénéfice du massage se fait souvent ressentir après plusieurs séances.

massage-canin-3

MA LIGNE DE CONDUITE EN MASSAGE CANIN

Ma pratique est adaptée à chaque animal. Je travaille avec la coopération du chien qui ne doit être nullement contraint afin de profiter pleinement des bienfaits de la séance. Mes gestes sont précis et adaptés.

La pratique du massage canin requiert beaucoup de patience et d’humilité. Elle doit s’inscrire dans la durée afin de créer ce lien de confiance indispensable avec l’animal et car le bénéfice du massage se fait souvent ressentir après plusieurs séances.

UN MASSAGE CANIN SUR-MESURE

Chaque chien est différent. Chacun a son propre caractère, sa propre sensibilité, sa propre morphologie. Tous ne sont pas sujets aux mêmes problématiques et n’ont pas les mêmes besoins. Mes séances de massages sont donc propres à chaque animal et chaque séance est unique. Je mets en oeuvre des protocoles différents et personnalisés.

Moments de partage et d’échange.

Les bienfaits du massage canin

Les bienfaits du massage canin sont innombrables. Laissez-moi vous en présenter quelques uns mais avant-tout vous rappeler qu’il s’agit d’une pratique de massage bien-être. Le praticien en massage canin ne peut diagnostiquer, prescrire ou soigner. Le massage ne peut être prodigué que s’il n’y a aucune contre-indication vétérinaire. En cas de doute, il est impératif de se rapprocher de votre vétérinaire.

cavalier-relax

« Apporte moi du bien-être »

C’est évidemment la première chose à laquelle on pense quand on évoque le massage.
Par son action mécanique sur la peau, les facias, les muscles, le massage va envoyer des messages nerveux au cerveau qui va alors augmenter la sécrétion d’hormones apaisant ainsi le stress, la douleur, et développant le sentiment de bien être. C’est une des raisons qui explique que le massage soit entre autres bénéfique aux chiens anxieux ou stressés, mais pas que !
Le massage va également stimuler la circulation sanguine et lymphatique, synonyme de meilleure oxygénation, d’élimination des toxines, de renforcement de défenses immunitaires.
Ces bénéfices, universels, s’appliquent à tout type de situation, et à tout type de chiens.
chiot-corgi

« Apprends moi qui tu es »

Le massage canin spécifique aux chiots a pour vocation de familiariser les bébés au toucher humain bienveillant et adapté, les aider dans leur proprioception, les habituer aux gestes qui leur seront pratiqués tout au long de leur vie (manipulation des pattes, de la gueule, pour les soins).
Les 1ers mois de vie d’un chiot sont cruciaux dans son développement et dans la compréhension qu’il aura plus tard du monde qui l’entoure.
Le massage canin du chiot ou du jeune chien s’inscrit clairement dans cette démarche, bienveillante et fondamentale.
 
chien-appeuré

« (re) Gagne ma confiance »

Tous les chiens n’ont pas la chance de grandir et de vivre sereinement.
Quelques en soient les raisons, certains chiens développent un mal-être, du stress, de l’anxiété dans leurs relations avec les autres chiens mais aussi parfois dans leur relation avec l’Homme. Dans le pire des cas, l’humain est tout simplement synonyme de crainte, de peur ou de détresse.
Le massage canin va permettre de recréer progressivement ce lien en redonnant au chien confiance en l’Homme et donc en lui-même.
Lui (ré) apprendre le toucher bienveillant, (re) construire les fondations saines qui manquent à cette relation déséquilibrée, lui laisser la possibilité de (ré)entrer dans cette espace de compréhension, de patience et de neutralité qu’offre le massage canin.
Les chiens de refuge sont les 1ers auxquels je pense. Mais il n’y a pas qu’eux ! Ils sont innombrables ceux qui portent un lourd bagage sur leur dos.
Voilà là une infime partie de l’univers qui s’ouvre à nous.
cani-cross

« Accompagne ma performance »

Nos chiens sont formidables et capables de performances tout aussi exceptionnelles. Qu’ils soient chiens de sport ou d’utilité, nous pouvons les accompagner en massage en travaillant sur deux axes:
– Préparation sportive
– Récupération après l’effort
Comme chez les humains, le massage va permettre d’intervenir avant et/ou après l’effort afin de mobiliser et assouplir muscles et tendons, les réchauffer pour limiter les claquages, activer la circulation sanguine, favoriser la récupération etc…
Les sportifs de haut niveau ont recours au massage, les chevaux de sport bénéficient de massages, ses bienfaits ne sont plus à prouver en la matière.
chien-âgé

« Soulage mes douleurs »

L’un des axes de travail majeur du massage canin est de soulager les douleurs de nos chiens. Quelles soient liées à la vieillesse (arthrose, dysplasie …) à des séquelles d’accidents, de blessures par exemple, le massage permet d’atténuer les douleurs. Assouplissement d’un tissu cicatriciel, d’une zone musculaire, mobilisation des articulations ou étirements sont quelques exemples, avec toujours en toile de fond l’activation de la circulation des fluides (sanguin, lymphatique) et sécrétion d’hormones via les messages nerveux transmis au cerveau.
Et c’est une formidable récompense lorsque que je vois l’un de mes loulous s’apaiser sous mes mains…
main-patte

« Aide moi à partir »

Le massage canin et la fin de vie…
Au delà de leur propre douleur, les chiens perçoivent souvent la peine que leur maître ressent à l’approche des derniers instants.
Alors bien sûr il y a les gestes qui soulagent le corps, mais le praticien en massage canin, par sa neutralité, sa bienveillance, sa douceur, va également aider à soulager l’esprit du chien. Apaisé dans son corps et son esprit, il pourra ainsi partir de meilleures conditions. Accompagner un chien juste avant son départ, c’est ressentir la peine de le voir partir mais je me concentre surtout sur le bien-être et l’apaisement que j’ai pu lui apporter. .
 

« Si avoir une âme signifie être capable de ressentir l’amour, la loyauté et la gratitude, alors les animaux sont mieux lotis sur beaucoup d’humains . »

JAMES HERRIOT